5 astuces pour éviter le grignotage

1. Buvez à volonté

Boire un verre d’eau avant le repas permet de préparer son estomac et de faciliter la digestion. De plus, boire de l’eau au cours de la journée permet d’obtenir un effet de satiété durable. Boire un verre d’eau et attendre une dizaine de minutes permet de distinguer la faim de l’envie du grignotage. Le thé vert peut aider à boire suffisamment d’eau, en plus d’avoir des effets diurétiques.

2. Mangez à heures fixes

Manger à heures fixes permet d’instaurer un cycle de quatre heures entre chaque repas. Ainsi, il est recommandé d’adapter son emploi du temps pour y parvenir. L’organisme ne synthétise plus autant d’insuline grâce à un rassasiement régulier. 

Une collation healthy le matin, lorsque le petit-déjeuner est pris très tôt, ou l’après-midi, pour éviter de manger plus que de raison le soir à cause d’une faim excessive, ne sont donc pas à bannir. 

À lire : Comment stimuler son métabolisme ? 

3. Prenez le temps de savourer chaque repas

N’avez-vous jamais entendu les générations précédentes appeler à prendre le temps de savourer les repas ? 

L’estomac prend du temps à recevoir le message de satiété envoyé par le cerveau. Il est ainsi nécessaire que les repas durent au minimum une vingtaine de minutes. Une trentaine de minutes étant préférable. Profitez-en pour passer un moment convivial. 

Encore faut-il bien mâcher les aliments afin de faciliter la digestion.

4. Privilégiez les aliments sains et rassasiants

Le petit-déjeuner n’est pas à négliger. Une boisson chaude, un laitage, un fruit et du pain complet sont une bonne option pour éviter la fringale de 10 heures. Il faut, en effet, éviter un petit-déjeuner avec un taux de sucre trop élevé qui ferait grimper le taux de glycémie. 

Pour le déjeuner et le dîner, il est nécessaire d’avoir un apport en protéines suffisant et de réduire ses apports en sucres.

Le midi, les féculents sont utiles pour conférer l’énergie nécessaire au reste de la journée et ne pas céder à la tentation du grignotage. 

Pour le repas du soir, les légumes peuvent être consommés à volonté jusqu’à satiété. Il est difficile de résister au petit plaisir du soir, alors pourquoi ne pas réserver le dessert, tel qu’un laitage, pour le moment où la pulsion de grignotage se fait sentir. Une autre astuce consiste à boire une tisane puis à se laver les dents pour mettre un terme définitif au repas. 

Apprendre à se faire plaisir raisonnablement permet d’atteindre un équilibre alimentaire et d’éviter les frustrations qui conduisent au grignotage. 

Évitez d’acheter des produits trop sucrés comme les gâteaux industriels et sodas ou trop gras comme les gâteaux apéritifs est encore le meilleur moyen pour ne pas en manger. Faites le ménage dans vos placards. 

À lire : Quelle nutrition pour maigrir ? 

5. Détendez-vous et divertissez-vous

L’ennui et le stress sont les meilleurs amis du grignotage. Le stress augmente le taux de cortisol, une hormone qui booste l’appétit. 

Être absorbé dans une activité qui nous plaît permet de penser à autre chose qu’au grignotage et de prendre plaisir d’une autre façon. Que ce soit la lecture, la musique, la peinture, téléphoner à un ami, etc. il faut prendre des initiatives. Il est également possible de s’initier à la méditation pour apprendre à rester zen. 

Bougez ! Le sport est une des meilleurs méthodes pour réduire le stress, c’est tout gagnant sur le plan de votre santé. Qu’importe votre niveau ou votre motivation, il existe des activités très diversifiées la danse, la boxe, la marche ou les balades à vélo en famille. Certaines sont particulièrement adaptées à la détente tel que le yoga, alors pourquoi ne pas essayer ? 

Attention à la télévision, entre les publicités alléchantes et l’habitude de s’attaquer à la tablette de chocolat, cela peut devenir difficile de résister à la tentation du grignotage.

Le centre Nobelium peut vous aider à équilibrer votre journée

Équilibrez vos repas au mieux pour retrouver forme et santé chaque jour. 

Le centre Nobelium est là pour vous accompagner au quotidien et vous guider. Expert dans la remise en forme et la perte de poids, le centre Nobelium vous aide à faire les bons choix et à vous sentir mieux dans votre peau.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et prendre rendez-vous !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *