Les meilleurs aliments nutritifs pour les sportifs

supers aliments pour le sport

Les supers aliments quèsaco ? Les sportifs en raffolent ! Avec leurs apports nutritionnels de compétition, ils ont tout bon pour la construction musculaire, mais aussi pour la récupération. Ils apportent énergie et vitalité afin d’augmenter l’endurance et les performances lors des entraînements sportifs. Découvrez les 6 supers aliments pour le sport sélectionnés par notre nutritionniste. 

Le top 6 des supers aliments les plus consommés par les sportifs

Les baies et petits fruits

Les baies sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes. Elles permettent, en effet, de lutter contre les radicaux libres générés lors d’un effort sportif intense. 

Vous pouvez déguster ces supers baies dans des bowls pour un petit-déjeuner énergisant ou dans des barres ou dans des energy balls pour un encas avant ou après une bonne séance de sport. 

  • Açaï

Il s’agit d’un concentré d’antioxydants en raison de sa teneur en flavonoïdes. La baie contient également des omégas 6 et 9 ainsi que du fer, important pour lutter contre la fatigue. Elle aide à une bonne récupération du sportif. 

Néanmoins, des fruits rouges comme la myrtille, la grenade et le raisin, qui a l’avantage d’être local sont encore plus intéressants d’un point de vue nutritionnel pour lutter contre les radicaux libres. 

  • Acerola

Ce petit fruit a également de bonnes vertus antioxydantes et contient un taux intéressant de vitamines B (en particulier B1 et B6). Pour autant, il est reconnu pour sa teneur en vitamine C. Ses vertus tonifiantes en font un bon allié pour des entraînements plus performants. 

Pour autant, le cassis, le persil et le poivron contiennent davantage de vitamine C et sont plus faciles à intégrer à son alimentation. 

  • Goji 

Elle fait également partie du podium des supers baies. De plus en plus consommée, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et stimulantes déjà connues en médecine traditionnelle chinoise. Elle se compose de 22 vitamines et oligo-éléments avec un fort taux de vitamine C, de protéines, ou encore de fer. 

Les graines

  • Les graines de chanvre

Le chanvre est un super aliment dont les propriétés commencent à faire des émules auprès des sportifs. Au-delà de sa richesse en fibres et en acides gras essentiels (omégas 3 et 6), il présente un fort taux de fer et de magnésium pour favoriser la motivation et donner de l’énergie. 

L’huile de chanvre est également excellente en massage pour détendre les muscles et améliorer la récupération. 

  • Les graines de chia

Les graines de chia s’intègrent parfaitement dans un régime végétarien puisqu’elles sont un très bon apport en protéines. C’est également une bonne source de fibres et de calcium. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels.

La spiruline 

Super aliment par excellence, la spiruline est plébiscitée par les sportifs en raison de ses apports nutritionnels exceptionnels. Mieux que les protéines en poudre, la spiruline est une source de protéines naturelle et facilement assimilable par l’organisme. Elle contient tous les acides aminés essentiels en haute proportion. Elle contribue donc à la construction musculaire et favorise la régénération du muscle après l’effort. 

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