Intérêts de l’accompagnement diététique pour sportif

intérêts de l’accompagnement diététique pour sportifs

La pratique sportive nécessite un accompagnement diététique personnalisé, car elle sollicite de manière prononcée l’organisme, d’un point de vue métabolique et physique, avec des dépenses énergétiques importantes.

Tel un moteur, l’organisme nécessite un apport de carburant qui proviendra essentiellement des nutriments consommés : les protéines, les lipides et les glucides. Mais tout comme un diesel ne fonctionne pas comme une voiture à essence ou un véhicule électrique, les capacités du sportif dépendent de la nature des aliments consommés ainsi que de leur répartition journalière.

Quels sont exactement les intérêts de l’accompagnement diététique pour sportifs ? Les répercussions d’une alimentation adaptée se manifesteront dans les capacités de récupération, dans les performances à l’effort, la gestion du poids et la répartition de sa masse grasse, de sa masse musculaire et de son eau corporelle.

La prise en charge diététique

En pratique, une analyse de l’alimentation quotidienne du sportif permet de détecter les grandes erreurs nutritionnelles, de corriger les idées reçues et d’adopter des règles alimentaires en fonction des besoins.

La prise en charge diététique consiste à recueillir les habitudes et les fréquences de consommation sur une journée type. Et, pour certains aliments, sur la semaine ou le mois.

Parallèlement, le thérapeute propose des analyses complémentaires pour individualiser la prise en charge : bilans biologiques, impédancemétrie, mesure de la circonférence de certaines zones du corps (tour de poitrine, tour de taille, tour de hanche, etc.).

À chaque consultation de suivi, il évalue avec le patient, l’évolution de ses performances sportives, de son poids et de sa composition corporelle.

À lire : Micronutrition et performance sportive

Chaque accompagnement diététique est spécifique, modulable et adapté

La nutrition ne sera pas la même en fonction de l’effort effectué (endurance, force, mixte, etc.) car les sources énergétiques utilisées lors de l’effort sont différentes (acides gras, glycogène musculaire, phosphocréatine). Ainsi les stratégies nutritionnelles varient d’un sport à un autre et d’un individu à l’autre.

Lors d’une préparation physique, le sportif connait des variations dans la fréquence et le volume de son entraînement. Pour répondre à l’augmentation des besoins de l’organisme ou à un objectif poids, il conviendra d’adapter les apports en énergie et en micronutriments spécifiques.

L’accompagnement du sportif doit tenir compte :

  • Des goûts du sportif,
  • Du sport pratiqué,
  • Des blessures anciennes ou actuelles,
  • De l’investissement possible,
  • Des antécédents personnels et familiaux,
  • Des objectifs fixés.

À lire : Où trouver un professionnel pour régime du sport à Lyon ?

Prendre en charge le sportif dans sa globalité

Le but d’une telle démarche est également de prévenir le risque de blessures et d’amener le sportif au sommet de ses capacités physiques tout en restant en pleine santé physique et mentale.

Au centre Nobelium, nous avons à cœur de prendre en charge le sportif dans sa globalité et ses spécificités. L’objectif étant d’optimiser les résultats, le thérapeute se charge d’identifier les priorités qui accompagneront le sportif et le mèneront vers le succès.

Vous désirez en apprendre davantage sur l’accompagnement diététique pour sportif ? Contactez-nous pour venir en discuter avec nos spécialistes !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *