Analyse du Nutri-Score : notre avis !

nutri-score

Proposé par le Programme National Nutri Santé, le Nutri-Score est un logo conçu pour faciliter la compréhension de l’étiquetage nutritionnel.

Le centre Nobelium vous propose de découvrir les différentes avantages mais aussi les limites du nutritionniste-score afin de pouvoir l’utiliser à bon escient.

Grâce à son expertise en nutrition et micronutrition, le Centre Nobelium accompagne ses patients dans leur processus de changement d’habitudes alimentaires et dans l’atteinte de leurs objectifs. Vous pouvez également bénéficier de conseils en nutrition sportive afin d’optimiser vos résultats et performance en tant que sportif ou athlète.

Qu’est-ce que le nutri-score ?

Le Nutri-score est composé de 5 lettres (A à E). Le A, représenté en vert foncé, indique un produit nutritionnellement meilleur qu’un produit noté E de couleur rouge.

Vous l’aurez compris, un produit affichant un A sera à privilégier face à un produit présentant un E.

Cette graduation est attribuée en fonction de la composition du produit. Plus le produit contiendra de fibres, protéines et végétaux, plus sa classification tendra vers le A.

A l’inverse, plus celui-ci contiendra d’énergie, de sel, de sucre et d’acides gras saturés (AGS), plus sa classification tendra vers le E.

Cette classification ne prend en compte que les produits transformés. Les aliments frais tels que les fruits, les légumes ou encore les poissons ne sont pas concernés.

À lire : Trouver professionnel régime perte du poids à Lyon

L’intérêt du Nutri-score

Le Nutri-score est destiné à vous aider à faire vos courses afin de mieux choisir entre plusieurs produits d’un même rayon.

Or la bataille fut longue avant que ce logo soit officiellement adopté en France. Aujourd’hui encore, les industriels n’ont aucune obligation d’afficher cette notation sur leurs produits. Ainsi le Nutri-Score constitue une avancée majeure en termes de vulgarisation de l’information nutritionnelle. 

En effet, le tableau des valeurs nutritionnelles présent actuellement sur chaque produit reste un outil peu compréhensible pour une majorité de consommateurs. C’est ici qu’entre en jeu le Nutri-Score : l’attribution d’un logo simple, rapide et intuitif, vous permettant de mieux choisir vos produits. Un seul coup d’œil vous permet d’apprécier la valeur qualitative globale d’un produit.

Avec le Nutri-score, les industriels seront contraints de s’adapter afin de garder une bonne position sur le marché. Pour nous consommateurs, c’est la promesse d’une offre plus large de gammes alimentaires plus saines.

À lire : Les raisons du trouble du sommeil : réussir à mieux dormir

Les limites du Nutri-score

Le Nutri-Score présente donc des bénéfices évidents pour le consommateur mais il est important d’en connaitre ses limites. Le fait d’être informé permet de déjouer les pièges et de profiter pleinement des avantages que confère ce logo.

Tout d’abord, le Nutri-score ne s’applique pas à l’ensemble des produits proposés. Ainsi, les boissons alcoolisées et les produits lyophilisés ou déshydratés (soupes, boissons chocolatées à reconstituées) n’y sont pas soumis. Il vous faudra rester vigilant quant à la consommation de ce type de produits dont la consommation doit rester raisonnable.

Par ailleurs, tout comme l’ont montrées les recherches sur les produits allégés, nous serions imperceptiblement tentés de consommer davantage d’un produit quand celui-ci est étiqueté moins gras et moins sucré. Gardez en tête que ce n’est pas parce qu’un produit est plus qualitatif que celui-ci peut être consommé en plus grande quantité sans conséquence. Chaque groupe d’aliments fait partie d’un équilibre alimentaire global.

Le Nutri-score n’a pas pour vocation de vous détourner de vos produits préférés au risque d’engendrer des frustrations mais simplement de vous aiguiller dans vos choix. En effet, l’accumulation de frustrations est souvent synonyme de compensations alimentaires délétères pour l’organisme. Il ne faudra donc pas culpabiliser pour la consommation d’un produit moins bien noté si celui-ci est consommé en quantité raisonnable et si ce produit fait partie d’un équilibre alimentaire général.

Dernier point important ; ce logo est appliqué uniquement sur des produits industriels. En choisissant un produit A plutôt qu’un produit E, vous choisirez… Un produit industriel dans les deux cas ! Or une notion importante pour la santé est de limiter la consommation de produits industriels.

 

En conclusion

 La création du Nutri-score est un premier pas essentiel pour guider le consommateur vers une meilleure alimentation. Bien qu’il ne constitue pas une solution miracle pour mieux s’alimenter, ce logo reste une avancée majeure vers une simplification de l’information nutritionnelle.  

Le mieux reste encore de choisir des aliments bruts, non transformés, frais, de qualités et d’apprendre à manger en réponse aux besoins physiologiques et psychologiques. Toutefois, l’apposition du logo Nutri-score est une aide rapide et facile pour le choix de produits transformés. A nous consommateur de l’utiliser de façon à en tirer le meilleur parti. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *