Comment choisir son nutritionniste ?

choisir son nutritionniste

Vous avez décidé de consulter un spécialiste de la nutrition, pour une démarche personnelle ou sur avis médical. Comment s’y retrouver dans la jungle des professionnels exerçant ce métier ? Comment distinguer le charlatan de l’expert, l’amateur du professionnel compétent ?

Faut-il tout simplement choisir la première personne référencée sur la liste de Google ou celle qui se situe la plus proche de chez vous ? Surement pas ! Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer le profil idéal de votre thérapeute.

Se renseigner sur la qualification du praticien

Commençons par un petit état des lieux des différentes dénominations concernant les professionnels de la nutrition officiellement reconnus.

Médecin – Nutritionniste :

Le médecin nutritionniste est le plus souvent un médecin généraliste (Bac+6) qui a complété sa formation par un DU de nutrition. S’il est conventionné, ses consultations seront prises en charge par la sécurité sociale. Avec son statut de médecin, il peut prescrire des examens, des analyses et des médicaments.

La consultation d’un médecin nutritionniste se justifie en cas de surpoids, de maladies cardiovasculaires, ou de maladies métaboliques.

L’endocrinologue, quant à lui, dont la formation est complétée par 3 ans d’études, prend en charge des pathologies à composante nutritionnelle comme l’obésité, le diabète, et les maladies de la thyroïde mais sans prendre en charge la composante diététique de ces pathologies.

  • Diététicien – Nutritionniste : Le terme diététicien nutritionniste désigne un niveau d’études bac+2 complété dans certains cas par un bachelor. Comme le médecin nutritionniste, le diététicien nutritionniste peut avoir complété sa formation par un DU de nutrition spécialisé en santé ou en sport ce qui est un gage de qualité dans la prise en charge proposée. Le diététicien nutritionniste élabore des programmes alimentaires personnalisés pour rééquilibrer les patients. Il veille à leur éducation nutritionnelle et à l’optimisation des apports en nutriments et micronutriments.
  • Micronutritionniste : Le micronutritionniste peut être un médecin ou un diététicien qui dispose idéalement d’un DU de micronutrition. L’association d’une formation en micronutrition fait du professionnel de la nutrition un expert dans l’utilisation ciblée et optimale des compléments alimentaires. L’utilisation de cette approche thérapeutique apporte une complémentarité et une synergie d’action avec la nutrition permettant une grande efficacité dans le traitement des problèmes de santé.

À lire :  Qu’est-ce que la micro nutrition ?

Définir ses besoins avec précision

Pour savoir quel professionnel consulter, il vous faudra nécessairement définir le motif de votre consultation. Bien identifier la raison de sa démarche permet également au praticien de gagner en efficacité.

S’agit-il d’une intention personnelle ou d’un conseil médical ?

Votre démarche relève-t-elle d’une approche préventive, de la correction d’un état physique ou de la nécessité de prendre en charge une pathologie ? Votre démarche s’inscrit-elle dans un projet plus large comme la préparation à une compétition sportive ou la conception d’un enfant ?

Précisez vos besoins et vous serez plus apte à sélectionner le thérapeute correspondant à vos attentes.

Établissez votre liste de professionnels

Une fois vos besoins déterminés, établissez une liste de 3 professionnels selon les critères de qualification que vous aurez préalablement définis et exerçant dans les domaines qui vous concernent.

La notion de spécialité prend alors toute son importance. Sélectionnez des praticiens ayant l’habitude de traiter des patients présentant votre problématique. Une personne décrivant des troubles alimentaires aura une meilleure prise en charge si elle se tourne vers un thérapeute aguerri dans ce domaine.

Parmi ces 3 praticiens, analysez également, pour chacun, leur parcours afin de vous conforter dans leur expérience et leur aptitude à vous prendre en charge.

Les plateformes de prise de rendez-vous sur internet, tel que Doctolib, sont pratiques pour obtenir ce type d’informations. En effet, vous y trouverez le descriptif du parcours de chaque professionnel. Sinon, n’hésitez pas à naviguer sur le site internet du professionnel en question ou à l’appeler afin qu’il réponde précisément à vos questions.

À lire : Nutritionniste et diététicien à Lyon

Les ultimes critères discriminants

Parmi les critères de qualité, le site internet du professionnel est très important. Excepté pour les médecins nutritionnistes qui n’ont pas le droit de communiquer sur leur activité, un bon praticien se doit de proposer un site internet clair et concis dans lequel sont abordés ses spécialités, son parcours et ses valeurs.

En effet, les valeurs humaines du praticien sont un point important.  Sa capacité d’écoute, sa disponibilité, la bienveillance de son accueil et son empathie sont autant de valeurs indispensables à la mise en confiance et à l’adhésion du patient.

Un professionnel doit savoir faire preuve d’une écoute approfondie et de bienveillance vis-à-vis de vos demandes. Il doit avoir une vision holistique du corps pour identifier vos besoins et proposer les solutions adaptées. Il doit pouvoir vous accompagner selon votre rythme sans vous forcer la main etvous proposer une prise en charge évolutive. Enfin, il doit être en mesure de vous rediriger vers un autre professionnel s’il est impuissant à répondre à vos difficultés.

Au sein du Centre Nobelium à Lyon, le bagage scientifique et l’expérience constituent les fondements même de notre métier. Nos praticiens disposent tous d’un DU de nutrition et micronutrition et exercent leur activité depuis plusieurs années. Le cœur de notre expertise s’appuie sur des valeurs fortes d’écoute, de bienveillance, d’empathie et d’engagement.

Nous abordons par ailleurs la problématique du patient au moyen d’une vision holistique, intégrant les dimensions fonctionnelles et psychologiques dans leur globalité. Nous proposons des objectifs concrets et atteignables. Nous choisissons des solutions personnalisées et adaptées à chacun. En quelques mots, nous offrons une prise en charge la plus soigneuse et la plus efficace possible.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *