Comment stimuler son métabolisme ?

Le métabolisme, c’est le processus de transformation par lequel nous brûlons les calories. C’est grâce à ce processus que nous perdons du poids, et des graisses. Plus le métabolisme est élevé, plus nous brûlons de calories au repos, et moins nous stockons en réserve ce que nous mangeons. C’est pour cette raison que certaines personnes perdent du poids plus facilement que d’autres, ou n’en prennent presque pas.

Mais alors comment stimuler son métabolisme pour brûler davantage et perdre du poids plus facilement ?

Qu’est-ce vraiment quel le métabolisme ?

Le métabolisme est composé de deux processus : 

  • Le catabolisme, qui est un processus de destruction. Il va produire de l’énergie à partir des nutriments absorbés, en dégradant les molécules grosses et complexes en molécules plus petites et plus simples. 
  • L’anabolisme, qui est, lui, un processus de construction. Il va synthétiser les éléments dont nos cellules ont besoin pour fonctionner. 

Plus généralement, on parle de métabolisme pour désigner les dépenses énergétiques d’une personne. 

Le métabolisme est influencé par trois facteurs : 

  • Le métabolisme de base, à savoir l’activité minimale nécessaire à notre corps pour survivre. Au repos, éveillé, à jeun, à température normale, et pour assurer les fonctions vitales, le corps dépense tout de même un certain nombre de calories. Il dépend du sexe, de la taille, du poids, de l’âge… 

Par exemple, le métabolisme de base d’une femme de 35 ans pesant 60 kilos et mesurant 1m65 est d’environ 1370kcal. 

  • L’activité physique ou intellectuelle : nos gestes quotidiens tels que parler, penser ou bouger nécessitent de l’énergie. 
  • La digestion, car oui, notre corps dépense de l’énergie pour en recevoir ! Environ 10% des dépenses énergétiques quotidiennes sont dues à la digestion. 

Pourquoi stimuler son métabolisme ?

Lorsque le nombre de calories ingérées est supérieur au nombre de calories dépensées, il y stockage, et donc surplus sous forme de graisses. Pour perdre du poids, il faut équilibrer la balance et dépenser plus d’énergie que nous en consommons. Stimuler son métabolisme revient à dépenser plus de calories au repos, et donc à accroître ses dépenses énergétiques.

À lire : Comment raffermir sa peau après une perte de poids ?

Les astuces pour stimuler son métabolisme

Pour stimuler son métabolisme, il existe plusieurs solutions. Une activité physique augmente naturellement le métabolisme. Manger apporte de l’énergie au corps, qui va lui permettre de se bouger plus intensément et de dépenser davantage de calories : c’est pourquoi il est inutile de se priver. 

Il existe trois astuces pour stimuler son métabolisme : 

Manger plus pour brûler plus

Vous l’avez compris, moins manger pour diminuer le nombre de calories consommées ne suffit pas pour perdre du poids efficacement. Si vous mangez trop peu, l’organisme se hâtera de transformer tout ce que vous mangerez en réserves… et cela devient contre-productif.

Choisir les bons aliments

Pour stimuler son métabolisme avec l’alimentation, il faut privilégier certains aliments, car certains aliments sont plus difficiles à dégrader que d’autres. Les glucides complexes par exemple, telles que les céréales complètes, ou les protéines, comme un steak, dépensent plus de calories pour être digérées !

Certains aliments sont bien connus pour stimuler le métabolisme, comme le thé vert et la caféine. N’en abusez pas pour autant. L’ail, le miel, les fruits secs, et les huiles de poisson sont également recommandées.

Attention cependant à bien respecter l’équilibre glucides, protéines, lipides. Consommer trop de protéines ou de lipides n’est pas forcément une bonne chose. 

Manger plus régulièrement

En ne mangeant pas plus en quantités, mais en faisant plusieurs petits repas dans la journée, vous répartissez plus équitablement les calories consommées et évitez de garder l’estomac vide. Ainsi, le corps travaille tout le temps et dépense constamment de l’énergie.

En somme, stimuler son métabolisme est possible en connaissant bien son corps et en faisant attention à ses apports énergétiques tout au long de la journée. En appliquant ces quelques conseils, vous devriez déjà voir une différence.

À lire : Trouver un centre de perte de poids à Lyon

Votre centre Nobelium, expert en perte de poids

Perdre du poids n’est pas chose facile, et parfois quelques conseils ne suffisent pas. Une prise en charge par un professionnel vous aidera à atteindre vos objectifs de façon plus saine et plus durable.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et prendre rendez-vous !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *