Comment supprimer le sucre de son alimentation ?

Les glucides complexes présents dans les céréales et féculents sont essentiels pour fournir l’énergie dont votre corps a besoin pour être en pleine santé. Ce n’est pas le cas des glucides simples également appelés sucres rapides. 

Parmi eux, les sucres provenant de produits industriels, lorsqu’ils sont consommés trop régulièrement, sont responsables de maladies comme l’obésité, le diabète et certaines maladies cardiovasculaires. 

Plus généralement, ils vous font prendre rapidement de la masse graisseuse. De plus, leur consommation s’avère addictive puisqu’elle déclenche la production de sérotonine, l’hormone du bien être. 

Arrêter totalement la consommation de ces sucres est extrêmement difficile, néanmoins apprendre à faire les bons choix, en consommant les meilleurs aliments au bon moment, peut vous permettre de parvenir à atteindre vos objectifs de perte de poids ou de remise en forme. 

1. Dire adieu aux aliments trop sucrés

Choisir une alimentation saine adoptée dans une finalité de perte de poids c’est choisir une nutrition basée sur une alimentation faite maison à base de produits bruts. Si la transition demande du temps, un des premiers gestes est de supprimer de vos placards et de vos estomacs certains produits industriels contenant un taux de sucre excessif : sodas, biscuits, confiseries, pâte à tartiner, jus de fruits, mais encore les plats préparés. 

En effet, le sucre est partout dans les rayons, il faut donc apprendre à lire les étiquettes pour dénicher les sucres cachés comme dans les vinaigrettes ou les soupes de légumes industrielles, même si cela semble surprenant. Sachez repérer les glucides en prêtant une attention toute particulière à la sous-catégorie “sucres”. 

Pensez aussi à ne plus sucrer votre café, surtout si vous en buvez plusieurs dans la journée. 

Au bout d’une dizaine de jours, votre organisme commence à se déshabituer du sucre et certaines pâtisseries pourraient même vous sembler écœurantes. Ne vous découragez pas, votre santé vous en remerciera et cela pourra vous permettre de retrouver la ligne. 

À lire : quels sont les brûleurs de graisse naturels ?

2. Se méfier des substituts au sucre. 

Il est nécessaire de remplacer vos produits alimentaires habituels par d’autres, plus sains. Pour ce qui est des sodas, même lights, les eaux aromatisées à la menthe, au citron ou aux fruits sont de bonnes alternatives comme les thés glacés maison très faciles à réaliser. Les carrot cake ou les gâteaux au chocolat à base de courgette, les pancakes à la banane ou au yaourt… : de nombreuses pâtisseries maison très savoureuses sont pourtant bien plus riches en nutriments tout en réduisant l’apport en sucre et en matières grasses. 

Dans un premier temps, il est possible de remplacer votre sucre habituel par un sucre de meilleure qualité avec un indice glycémique plus bas tel que le sucre de coco mais toujours en réduisant les quantités. La recette de cookies au chocolat qui indique 100 grammes de sucre, ne serait-elle pas tout aussi bonne avec du chocolat noir 70% et 70 grammes de sucre ? Essayez pour voir. 

Pour autant, se déshabituer du sucre nécessite de supprimer les goûts sucrés de votre alimentation, c’est ainsi que vous parviendrez à suivre durablement une nutrition plus équilibrée sans vous sentir frustré pour autant. Ainsi, le sirop d’agave ou les édulcorants ne font que repousser le problème.

Il faut donc faire preuve d’un peu de créativité et écouter ses goûts. Par exemple, si vous n’aimez pas le yaourt nature, commencez par y incorporer de la cannelle, de la purée d’oléagineux ou des framboises. Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable de sucrer votre yaourt vous même ou avec du miel plutôt que d’acheter des yaourts déjà sucrés qui le seront forcément davantage et avec des sucres de mauvaise qualité. 

3. Pourquoi pas du salé au petit-déjeuner ?

Le traditionnel petit-déjeuner à la française à base de croissants et tartines beurre-confiture représente un important apport de sucres rapides. Il en va de même des céréales qui remplissent nos rayons et nos bols. Le corps réagit alors en sécrétant de l’insuline afin de faire pénétrer le glucose. Ainsi, loin de vous rassasier sur le long terme, vous sentez venir la fringale sur le coup des 10 heures. 

Les protéines, quant à elles, ont un effet très rassasiant tout comme les glucides complexes contenus dans les céréales. Privilégiez les céréales complètes contenant moins de sucres que les farines blanches. 

Pain complet, jambon blanc, oeuf, yaourt nature, les options ne manquent pas. Mais si vous êtes un bec sucré le matin, les fruits, jus de fruits frais pressés, compotes et confiture sans sucre ajouté allié à du pain complet constituent une bonne option pour une nutrition plus équilibrée. 

Ne craignez pas de perdre en énergie, bien au contraire !

À lire : Nutrition : quel est le petit-déjeuner idéal ?

4. Une bonne hygiène de sommeil et moins de stress

Les envies de junk food, barres chocolatées et autres joyeusetés sont bien plus présentes après une nuit un peu trop courte, en période de fort stress, ou d’ennui. 

Prendre du temps pour soi, pratiquer des activités sereines telles que le yoga, la méditation ou la lecture, ou encore des activités créatrices, plus sportives est, ainsi, un bon moyen de vous faire penser à autre chose qu’au chocolat ou aux hamburgers. 

Enfin, il est recommandé de ne pas regarder les écrans avant d’aller dormir. Des tisanes peuvent également vous aider à être plus serein(e) pour un meilleur endormissement. 

5. Des encas sains

Vous faites preuve d’une motivation sans faille au moment des repas mais vous craquez systématiquement en cédant aux grignotages ? Commencez par essayer de distinguer la faim de la simple envie de sucre provoquée par l’ennui ou le stress, buvez une tisane, détendez-vous. S’il s’agit bien d’un petit creux, penchez plutôt pour un encas sain. 

Pour ne pas se laisser surprendre à 16 heures au travail ou en sortie, pensez à préparer à l’avance ces petits encas. 

Les fruits permettent de répondre à une envie de sucre tout en étant plus sains. Ils peuvent être variés en fonction des saisons. Une poignée d’oléagineux est bien meilleure à votre santé qu’une barre chocolatée sortie du distributeur.

Pourquoi ne pas allier gourmandise et équilibre, en préparant à l’avance des pâtisseries sans sucre ajouté comme de nombreux sites healthy en proposent les recettes et en emmener une portion avec vous ? 

Le centre Nobelium peut vous aider à supprimer le sucre de votre alimentation. 

Équilibrez vos repas au mieux pour retrouver forme et santé chaque jour en réduisant votre consommation de sucres.

Le centre Nobelium est là pour vous accompagner au quotidien et vous guider. Expert dans la remise en forme et la perte de poids, le centre Nobelium vous aide à faire les bons choix et à vous sentir mieux dans votre peau.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et prendre rendez-vous !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *