Qu’est-ce que la micronutrition ?

Micronutrition et photographie de fruits

Qu’est-ce que la micronutrition exactement ? Il s’agit d’une approche complémentaire de la science de la nutrition qui la complète et renforce ses bénéfices quotidiens.

Elle utilise des nutriments ou micronutriments naturels et indispensables au fonctionnement optimal de l’organisme.

Pour vous aider à y voir plus clair, notre centre spécialisé en nutrition, Nobelium, vous propose de revenir plus en détail sur cette notion de micronutrition et tout ce qu’elle implique.

La nutrition : de quoi parlons-nous ?

La science de la nutrition est le fondement de toute prise en charge de pathologies à composante nutritionnelle. Elle permet de rééquilibrer par l’alimentation les apports quotidiens en macronutriments : protéines, lipides, sucres (carbohydrates) et la ration calorique journalière qui est propre à chaque patient.

Elle apporte une structure journalière qui définit le nombre et l’heure des repas et des collations. La nutrition permet d’adapter le choix des aliments à la chronobiologie du patient et à leur impact sur l’organisme. Par exemple, le thérapeute peut choisir de supprimer les apports de sucre dans une pathologie comme le diabète. Ou encore de retirer le gluten si une inflammation intestinale est suspectée.

Elle pourra également chercher à favoriser les sources de certains nutriments qui peuvent facilement faire défaut au patient comme les omégas 3 par exemple.

À lire : Quel professionnel consulter pour un régime à Lyon ?

Comment définir la micronutrition ?

La micronutrition, quant à elle, s’intéresse aux micronutriments et plus particulièrement à leurs carences qui déséquilibrent le fonctionnement global de l’organisme et l’entraine vers la pathologie.

Entendez par micronutriments des molécules actives qui agissent en stimulant, en modulant ou en freinant les différentes activités de l’organisme ou en protégeant les cellules des agressions endogènes et exogènes.

Ces molécules peuvent :

  • Provenir de sources naturelles, extraites des plantes (feuilles, racines, fruits) dont on connait l’action médicinale,
  • être d’origine animale (omégas 3 issus d’huile de poisson),
  • être synthétisées par des techniques de biotechnologie.

Quelques exemples des bienfaits de la micronutrition

La micronutrition s’inscrit dans une démarche thérapeutique qui vise à combler les déficits de manière ciblée et rigoureuse. En effet, l’organisme peut révéler, à travers l’expression de ses symptômes, de nombreuses et précieuses informations sur son état de santé. Le thérapeute, ayant une lecture avisée de ces symptômes, sera ainsi en mesure d’adapter sa prescription pour ramener l’organisme vers un état d’équilibre.

Cela permettra, par exemple, de

  • réparer la barrière intestinale,
  • soutenir l’immunité,
  • restaurer un fonctionnement hépatique normal,
  • rééquilibrer le fonctionnement hormonal,
  • lever une résistance à l’insuline.

A lire : Où trouver un professionnel du régime du sport à Lyon ?

Nobelium, votre centre expert en nutrition et micronutrition

Ainsi, bien qu’étant un pilier fondamental d’une bonne santé, la nutrition seule ne permet pas de restaurer des fonctions qui ont été profondément perturbées par une pathologie. La complémentarité et la synergie d’actions de la nutrition et de la micronutrition donnent une approche extrêmement efficace pour traiter les problèmes de santé.

Le centre Nobelium est le fruit d’un travail soutenu de recherches, d’apprentissage, de pratique et de recul dans les domaines de la nutrition et la micronutrition pour apporter au patient les solutions qu’il est en droit d’attendre.

Plusieurs formations en micronutrition et 10 ans d’expérience dans le domaine nous ont ainsi donné une expertise incomparable sur Lyon.

Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *