Les raisons du trouble du sommeil

les raisons des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent avoir pour origine un environnement stressant dû au travail, à la vie personnelle, au bruit, à la literie ou encore à une pathologie. Egalement très souvent, les troubles du sommeil peuvent avoir pour origine l’hygiène alimentaire.

Un repas trop riche trouble le sommeil

Ce n’est pas une légende, un repas trop riche trouble votre sommeil. Un repas trop copieux avant de dormir ralentit la digestion. Au moment de la digestion, votre température corporelle augmente, ce qui peut vous empêcher de dormir correctement.

Le soir, évitez raclette, bœuf bourguignon ou tout autre plat qui demande une digestion longue. Nous reviendrons un peu plus loin dans l’article avec les aliments à favoriser le soir.

À lire : Les différents troubles du comportement alimentaire

Un excès d’alcool ou de caféine

Si la consommation d’alcool augmente la somnolence et l’endormissement, il est aussi responsable de nombreux réveils nocturnes. L’alcool nous prive donc d’un sommeil réparateur.

De son côté, la caféine favorise aussi les réveils nocturnes et diminue significativement la durée de sommeil. Sachez que les effets de la caféine durent jusqu’à 14 heures après son ingestion.

Un repas trop protéiné

Un repas riche en viande le soir n’est pas conseillé. En effet, la viande contient beaucoup de protéines ce qui favorise la production de dopamine. La dopamine, aussi appelée « hormone du bonheur » ou « hormone du plaisir » est incompatible avec la sérotonine qui permet de dormir.

À lire : l’impact de la nutrition sur les troubles du sommeil

Que manger pour mieux dormir ?

Les aliments qui stimulent l’hormone du sommeil 

Lorsque vous souffrez de trouble du sommeil, il est important de stimuler la sérotonine, « hormone du sommeil ». Pour cela, avant de vous lancer dans des compléments alimentaires ou autres, sachez qu’avec quelques changements dans votre alimentation quotidienne vous constaterez une amélioration de votre sommeil. Le soir, veillez à consommer des œufs, des produits laitiers, du riz complet, les légumes secs ou encore des bananes.

Les aliments riches en magnésium 

Le magnésium permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil. Il est indispensable à l’organisme et est souvent considéré comme un antistress naturel. Si on retrouve également des compléments alimentaires, sachez que le magnésium est naturellement présent dans les amandes, le chocolat noir, les épinards…

Les aliments riches en Oméga 3 

Enfin, ne faites pas l’impasse sur les aliments riches en Oméga 3. Les Oméga 3 permettent de se protéger contre certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et ont des effets anti-inflammatoires. Aussi, pensez à intégrer les noix, l’huile de colza, les graines de lin, de chia ou encore les poissons gras à votre alimentation.

Bien manger tout au long de la journée

Le sommeil se prépare tout au long de la journée. C’est pourquoi le matin il faut privilégier des aliments qui augmentent le taux de dopamine puisqu’il va permettre au corps de se réveiller. Pensez à intégrer notamment les avocats, le thé vert à votre petit-déjeuner.

Au contraire, l’en-cas de 16 h doit préparer le sommeil. Privilégier des fruits, des amandes ou noix par exemple.

Si malgré l’application de ces conseils, vous ne percevez aucune amélioration de votre sommeil, pensez à consulter votre médecin ou votre nutritionniste.

À lire : Comment choisir son nutritionniste ?

 

Le centre Nobelium vous accompagne

Au centre Nobelium, nous sommes spécialisés dans la prise en charge des troubles du sommeil. Après une série d’examens pour pouvoir comprendre les effets des problèmes de sommeil sur le corps du patient et éventuellement déceler certaines carences, nous proposons une solution adaptée à chaque problématique. Le tout de manière naturelle pour ne créer aucune accoutumance et dépendance chez nos patients.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *