Que choisir pour manger sain au restaurant ?

Profiter d’un moment de partage entre amis, en amoureux ou en famille au restaurant sans ruiner vos efforts pour atteindre vos objectifs de perte de poids ou de remise en forme est tout à fait envisageable. Le secret d’une perte de poids durable réside dans l’adoption d’habitudes saines et non dans la privation drastique. 

Pour continuer sa vie sociale et respecter ses objectifs santé, il suffit de se montrer raisonnable en appliquant quelques conseils simples qui feront rimer moment de plaisir et de convivialité avec équilibre.

1. Choisir un restaurant “healthy”

Le choix du restaurant est primordial. En effet, il sera bien plus évident de ne pas succomber à un plat très calorique si la carte en propose moins. Il est temps de profiter de la nouvelle tendance des restaurants “healthy” qui proposent une cuisine plus saine et équilibrée sans pour autant faire de concession sur les goûts. 

Évitez au maximum les fast-foods et les restaurants de buffet à volonté. Même pour manger sur le pouce il existe de nombreuses adresses qui privilégient les produits de saison plutôt que la friture. 

Le restaurant japonais s’avère une très bonne option également. La soupe miso est digeste, pleine de nutriments tout en étant pauvre en calories, au même titre que le poisson cru. Le riz peut s’avérer très sucré en revanche, optez pour un sashimi, protéiné et donc rassasiant. Il convient également de se méfier des sauces et des quantités. 

À lire: Que choisir pour un pique-nique healthy ? 

2. Choisir un apéritif pas trop excessif

Il peut s’avérer frustrant de ne pas commander d’apéritif. Pourtant, les cocktails, alcools forts et boissons sucrées sont des bombes caloriques dont il faut bien prendre conscience. 

Pourquoi ne pas préférer un jus de tomates ou une eau pétillante agrémentée d’une rondelle de citron ? Les sodas sans sucre sont aussi vos alliés. 

Si vous êtes du genre à aimer trinquer avec une boisson alcoolisée, choisissez un verre de vin rouge moins calorique que d’autres alcools (environ 90 à 100 calories tout de même). Le demi de bière quant à lui tourne autour des 120 calories. 

À lire : Comment choisir son régime ? 

3. Choisir un plat sain en déjouant les pièges

Afin de lutter contre les excès et maintenir un cap de perte de poids ou de remise en forme, certains plats sont à éviter, à savoir les plats riches en matières grasses ou en féculents comme les pâtes ou les pizzas au restaurant italien, le classique hamburger, les lasagnes, gratins et autres plats contenant crème et fromage. Les fromages tels que la ricotta, la mozzarella, la feta ou encore le fromage frais restent néanmoins des plaisirs raisonnables. 

Protéines maigres et légumes, le combo gagnant. 

Le poisson est votre meilleur allié pour un repas plaisir léger. Le poisson blanc est plus pauvre en matières grasses qu’un poisson tel que le saumon, mais ce dernier est riche en oméga 3 et 6 indispensables à l’organisme. Laissez-vous tenter par une dorade à la plancha, un tartare de saumon, ou un pavé de cabillaud. 

Pensez aussi aux crustacés comme les crevettes ou noix de Saint-Jacques. Délicieux, ils sont des atouts pour votre santé.

Favorisez toujours les viandes blanches aux viandes rouges, plus caloriques. Une volaille ravira vos papilles et s’avérera plus saine qu’une entrecôte. 

Pour l’accompagnement, les légumes sont toujours une bonne idée pour votre santé. Même s’ils sont cuisinés de façon plus grasse qu’à la maison, ils sont aussi plus goûteux et s’avèrent forcément plus légers dans l’estomac que les frites, surtout lorsqu’elles sont trempées dans une sauce. 

Pour le déjeuner, un féculent tel que du riz ou des pommes de terre peuvent venir compléter votre plat pour un effet plus rassasiant pouvant permettre d’éviter de prendre un dessert. 

L’enfer est pavé de bonnes intentions. 

Assurez-vous qu’un plat sain en apparence, comme un filet de poisson, ne s’avère pas baigné dans la sauce. Pour cela, n’hésitez pas à demander la composition du plat ainsi que le mode de cuisson.

Les salades ne sont, elles aussi, pas toutes synonymes de repas léger malgré ce que l’on pourrait penser. Elles peuvent être accompagnées de charcuteries, fromages, panures. Tentez de privilégier celles à base de légumes et viandes maigres. 

Demander sa sauce à part permet d’en assurer un bon dosage. Une autre astuce consiste à demander de l’huile d’olive et du vinaigre pour la confectionner soi-même et éviter ainsi les sauces industrielles. 

Faites du français avec sa baguette de pain un cliché dépassé. En effet, c’est un sucre rapide qui peut rapidement alourdir un repas pourtant équilibré. Pour éviter la tentation de se jeter sur la corbeille de pain, un repas précédent pauvre en graisses, mais rassasiant est conseillé. Cela évitera aussi d’avoir les yeux plus gros que le ventre au moment de la commande. 

À lire : Comment choisir son nutritionniste ?

4. Choisir un dessert léger

Évidemment, il est préférable de se passer de dessert, surtout que les plats au restaurant sont bien souvent assez rassasiants. Mais pour les plus gourmands et gourmandes, il est bien souvent très difficile de ne pas succomber à la tentation. Là encore tout est question d’équilibre.

Il vaut mieux choisir entre l’entrée et le dessert ou alors emporter les restes de vos plats si vous avez atteint la satiété, d’autant que la planète vous en remerciera. Un thé ou un café pourra vous permettre de terminer le repas sans frustration.

Ne culpabilisez pas de choisir un dessert à base de fruits que ce soit un sorbet pour environ 100 calories les deux boules ou une belle salade de fruits pour finir le repas sur une touche sucrée. 

À lire : Doit-on compter ses calories ?

Le centre Nobelium pour vous accompagner dans vos choix à l’occasion de vos sorties.

Équilibrez vos repas au mieux pour retrouver forme et santé chaque jour. 

Le centre Nobelium est là pour vous accompagner au quotidien et vous guider. Expert dans la remise en forme et la perte de poids, le centre Nobelium vous aide à faire les bons choix et à vous sentir mieux dans votre peau.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et prendre rendez-vous !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *