Micronutrition et performance sportive

Micronutrition et performance sportive

Méconnue pour beaucoup, la micronutrition est une spécialité de la nutrition fondée sur l’utilisation des nutriments et des micronutriments dans le but d’optimiser le fonctionnement global de l’individu.

Le sportif est pleinement concerné par cette discipline qui travaille de manière spécifique et précise sur les difficultés rencontrées par le corps.

Quels sont les liens entre micronutrition et performance sportive ? L’équipe de Nobelium vous explique tout !

La micronutrition chez le sportif en pratique

Outre les apports en macronutriments (protéines, glucides, lipides), le sportif devra être vigilant sur ses apports en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, antioxydants, acides gras polyinsaturés, etc.) qui interviennent directement ou indirectement dans sa capacité à produire de l’énergie.

Le déficit en certains micronutriments peut altérer ses performances ou engendrer des perturbations affectant sa pratique (blessures, douleurs, problèmes digestifs…).

À lire : Qu’est-ce que la micronutrition ?

La détection des carences en micronutriments

En s’appuyant sur l’analyse clinique, le praticien spécialisé en micronutrition peut évaluer l’état général du sportif et les éventuelles carences en micronutriments pouvant nuire à sa pratique. Pour cela, il dispose de questionnaires qui permettent d’évaluer :

– Le terrain nerveux,

– Les antécédents personnels et familiaux,

– Les antécédents médicaux,

– Les différentes problématiques que peut rencontrer le sportif, à savoir :

Le thérapeute peut compléter son analyse par des bilans biologiques qui permettent d’orienter plus finement la prise en charge micro-nutritionnelle. Ainsi, il pourra corriger les déficits en micronutriments et réguler les déséquilibres métaboliques et hormonaux qui en découlent.

Le sportif, quant à lui, pourra consolider la maîtrise de son sport, éviter ou résoudre les blessures, améliorer sa récupération, accroitre et pérenniser ses performances dans des conditions optimales de santé.

À lire : Quel professionnel consulter pour un régime à Lyon ?

Comment corriger une carence ?

Lorsqu’une carence est détectée, une correction alimentaire est de rigueur et prime sur toute autre approche.

Toutefois, si les symptômes sont installés depuis longtemps avec des répercussions importantes sur la vie du patient ou si le dosage met en évidence un déficit sévère, alors une supplémentation peut être proposée.

Tous les compléments alimentaires ne se valent pas, c’est pourquoi le sportif ne doit jamais se supplémenter sans l’expertise d’un professionnel.

En effet, pour un même produit, il existe des disparités importantes sur la formulation chimique, la biodisponibilité, les sources d’approvisionnement, les méthodes de production, de transformation et de mise sur le marché, le tout impactant sur la qualité finale du produit.

À lire : Où trouver un professionnel pour régime du sport à Lyon ?

Nobelium, l’expertise au service de votre performance sportive

« La perfection n’est pas un détail, mais les détails font la perfection » (Léonard De Vinci).

Parce que le haut niveau ne s’atteint pas par hasard, au sein de notre centre Nobelium, nous recherchons dans le détail, les circonstances des difficultés rencontrées par le sportif.

Notre démarche se différencie par le niveau d’exigence que nous accordons aux analyses pratiquées, à leur interprétation et au choix des compléments alimentaires que nous conseillons. Les laboratoires partenaires ont été triés sur le volet pour l’efficacité prouvée de leurs produits et leur parfaite innocuité.

Vous désirez en savoir davantage sur ces passionnants sujets de la pratique sportive et la micronutrution ? Alors, contactez nos expertes !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *