Qu’est-ce qu’une pathologie à composante nutritionnelle ?

pathologie composante nutritionnelle

Une pathologie à composante nutritionnelle et environnementale trouve son origine dans les profondes altérations des modes de préparation et de consommation des aliments qui sont nés de la révolution agricole, de l’élevage de masse, de l’évolution implacable des technologies industrielles et scientifiques depuis les années 1750.

Ce qui signifie que nos maladies dites « modernes », qui mettent en échec la médecine conventionnelle, sont le fruit d’un progrès qui nous a conduits, d’une manière tout à fait inattendue, vers une dégénérescence de plus en plus évidente de nos organismes.

L’idée n’est pas de « jeter le bébé avec l’eau du bain » mais plutôt de prendre conscience que l’évolution de notre environnement nous expose de manière chronique à de nouvelles pathologies dont la caractéristique commune est l’inflammation et qui se déclinent selon l’exposition aux toxiques environnementales et selon le terrain génétique de chacun.

Les pathologies modernes à composante nutritionnelle

Parmi ces pathologies « modernes » à composante nutritionnelle et environnementale, nous pouvons citer de manière non exhaustive :

L’obésité qui est un « gros » mot pour parler, en réalité :

  • De la résistance à l’insuline et le diabète de type II,
  • De la stéatose hépatique,
  • Des dyslipidémies et des maladies cardiovasculaires.

 

Les dysfonctionnements hormonaux liés aux perturbateurs endocriniens :

  • Le syndrome d’ovaire polykystique (PCOS),
  • L’endométriose,
  • L’hypothyroïdie.

 

Les troubles digestifs liés à l’altération du microbiote :

  • Le syndrome de l’intestin irritable,
  • La candidose,
  • Le SIBO (Small Intestine Bowell Syndrome).

 

Les maladies du système immunitaire, clé de voute de tout processus inflammatoire :

  • L’allergie,
  • Les maladies de la peau,
  • Les maladies auto-immunes comme la thyroïdite, la maladie céliaque, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques,
  • Les cancers.

 

À lire : Les intérêts de l’accompagnement diététique pour sportifs

Une prise de conscience des conséquences de notre alimentation sur la détérioration de nos organismes

À force d’ingestion de graisses saturées, de sucres hautement raffinés, de protéines déstructurées par des procédés de cuisson à très haute température. À force, de contact avec des exhausteurs de goût, des acidifiants, des agents d’enrobage, des conservateurs, des colorants.

À force de surcharges (et non pas de résidus) en pesticides, en antifongiques, et en anti moisissures, d’inhalation de gaz toxiques, d’exposition aux métaux lourds… les mécanismes internes de détoxication sont saturés, les ADN sont modifiés, le fonctionnement cellulaire normal est altéré… les organismes souffrent et développent ces « fameuses » pathologies à composante nutritionnelle et environnementale.

La prise de conscience des conséquences de notre alimentation et de notre environnement sur la détérioration pérenne de nos organismes commence tout juste à émerger. Entendez par pérenne, la notion d’épigénétique c’est-à-dire la possible transmission génétique de ces tares d’origine environnementale aux générations suivantes.

Mais en attendant le sursaut collectif qui permettra de résoudre les polémiques liées aux avancées technologiques, il est possible de mettre l’homme à l’abri de ces difficultés en apportantdes solutions puisées à la fois dans la nature et dans le progrès.

À lire : Qu’est-ce que la micronutrition ?

Nobelium, l’expertise au service de votre bien-être

La clé est de comprendre les tenants et aboutissants de ces pathologies. Il est nécessaire d’avoir une vision claire et une lecture transversale des symptômes exprimés par le corps pour identifier les causes réelles cachées derrière ces maladies.

En associant nos connaissances scientifiques à notre expérience clinique et notre indépendance intellectuelle, nous pouvons, au sein de Nobelium, notre centre diététique et nutrition à Lyon, vous apporter une prise en charge nutritionnelle et un accompagnement complet pour agir sur ces pathologies émergentes.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour avoir plus d’informations.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *