Perte de poids

Perte de poids à Lyon

Pendant une cinquantaine d’années, tous les médias et les professionnels de santé ont relayé l’idée que la consommation de graisses faisait grossir. L’accent a donc été mis sur les produits allégés, pauvres en graisse, et les édulcorants, avec malheureusement des conséquences désastreuses : les apports caloriques moyens quotidiens dans les pays
occidentaux ont diminué de 35 % depuis 50 ans alors que sur la même période, l’obésité a augmenté de 300 %.

Le surpoids et l’obésité ne touchent pas que “les gens qui mangent trop”. L’obésité est aujourd’hui considérée comme une pathologie à part entière, certes à composante nutritionnelle, mais pas seulement puisqu’il est évident que des éléments de l’environnement viennent perturber en profondeur les mécanismes de stockage et de déstockage des graisses.

Les études du Pr clément, par exemple, ont permis, dans les années 2000, de mettre en évidence le terrain inflammatoire chronique bas-grade lié à l’excès de poids et de revoir nos copies quant à la façon d’aborder cette problématique. Exit les régimes standards qui visent une diminution drastique de la ration calorique journalière ou les régimes hyperprotéinés mettant en danger la santé. Notre rôle, en tant qu’expert de la nutrition est de vous apporter un accompagnement éclairé par les dernières avancées scientifiques, et de personnaliser notre prise en charge en nous appuyant d’une part sur l’écoute et d’autre part sur notre expérience.

L’équipe du centre Nobelium vous propose une approche préventive ou curative selon le motif de consultation et les mécanismes ayant mené à la prise poids. Une mesure d’impédancemétrie est réalisée à chaque consultation pour évaluer la répartition de votre masse grasse, masse musculaire et masse hydrique. Votre alimentation, bien que corrigée, correspond au plus près à vos goûts et à vos habitudes de vie. Nous vous apportons de nombreux outils afin de faciliter au mieux votre quotidien et de rendre le régime confortable. La perte de poids a lieu dans un contexte de bienveillance loin des préjugés, de la pression des canons de la beauté, et des exigences de notre société.

Nous nous engageons également à vous orienter vers le thérapeute qui vous correspond et dont la spécialité vous permettra d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone à ce sujet. Votre problème de poids peut nécessiter une prise en charge spécifique, en particulier dans le cas de résistances à l’amaigrissement ou de pathologies associées.

AUDE ABBATE

Dr ès Sciences diplômée du CNRS
Nutritionniste – Micronutritionniste

JULIE HUART

DU Nutrition, sport et santé
Nutritionniste – Micronutritionniste et Sport