Quand consulter un nutritionniste ?

Quand consulter un nutritionniste

Si l’accès aux nutritionnistes s’est de plus en plus développé avec les années, certains patients hésitent encore à passer le pas. Peur du jugement, de la consultation en elle-même… nombreux sont les obstacles psychologiques avant de pousser la porte d’un cabinet de nutrition. Si vous hésitez encore sur la pertinence à prendre rendez-vous, voici les raisons qui montrent que vous avez besoin d’un nutritionniste.

Les signes qui montrent que vous devez consulter un nutritionniste

Sur demande de votre médecin généraliste

Sachez tout d’abord que la plupart du temps c’est votre médecin généraliste lui-même qui peut vous envoyer chez un nutritionniste s’il constate que vous avez besoin d’un régime alimentaire spécifique (maladie de Crohn, diabète, surpoids…). Pour autant, vous pouvez vous y rendre de vous-même.

À la suite à de mauvaises habitudes alimentaires

Si vous sentez que vous n’avez pas de bonnes habitudes alimentaires et que cela se fait sentir sur votre corps, il peut être sage d’aller consulter un spécialiste. Il vous aidera à mettre le doigt sur un problème récent ou tout simplement vous aider à mieux vous nourrir pour éviter de développer des troubles du comportement alimentaire.

L’arrêt du tabac

Une autre raison qui peut vous pousser à consulter un nutrition : l’arrêt du tabac. Moment crucial dans la vie d’un fumeur où il doit être accompagné, faire appel à un nutritionniste vous permettra d’acquérir un régime alimentaire adapté pour mener à bien votre challenge.

Une grossesse, la ménopause…

Tout autre changement de vie peut aussi nécessiter l’aide d’un nutritionniste. La grossesse, l’allaitement ou encore la ménopause sont tout autant de moments cruciaux dans la vie d’une femme qui nécessitent une alimentation adaptée.

Les sportifs

Les sportifs aussi sont concernés par les nutritionnistes. Pour fournir le maximum de leur capacité, ils doivent adopter une hygiène de vie stricte qui passe par l’alimentation. Suivant la discipline et le niveau du sportif, le régime alimentaire diffère.

À lire : Intérêts de l’accompagnement diététique du sportif

Comment se passe un rendez-vous chez un nutritionniste ?

Souvent appréhender, le premier rendez-vous chez un nutritionniste n’est pourtant pas si éloigné que celui d’un médecin généraliste.

En règle générale, le nutritionniste va débuter le rendez-vous par un questionnaire pour mieux vous connaître, votre mode de vie, vos antécédents et vos besoins. Le spécialiste va ensuite prendre vos mesures et si nécessaire, il peut aussi vous prescrire des examens sanguins pour connaître vos carences et ainsi mieux répondre à votre problématique.

Centre Nobelium, expert en nutrition

Au centre Nobelium, nous sommes spécialisés dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, des maladies chroniques, mais aussi des troubles métaboliques et hormonaux.

Nous proposons également une orientation vers des spécialistes pour des prises en charge psychoémotionnelles complémentaires à la prise en charge nutritionnelle. Au centre Nobelium, nous pensons que le succès d’une approche thérapeutique dépend de l’analyse faite par le thérapeute des symptômes du patient.  Nous sommes à votre écoute pour vous proposer des solutions naturelles pour rééquilibrer votre alimentation.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *