La candidose digestive – ou candidose intestinale – est causée par la présence de levures en quantité excessive à l’intérieur du tube digestif. Elle est fréquente et peut occasionner des troubles digestifs variés. De là réside une difficulté à l’apprécier même si certains symptômes sont équivoques comme la dépendance au sucre, un transit intestinal perturbé, du prurit anal, des mycoses vaginales à répétition chez la femme ou des troubles gastriques.
Elle peut être localisée dans tout le tube digestif, les levures colonisant ce dernier de la bouche à l’anus. Ainsi, une simple analyse de selle peut parfois suffire à l’identifier, en particulier lorsque les levures colonisent le colon. En revanche, sa présence dans l’intestin grêle et/ou l’estomac rend son évaluation difficile car l’analyse de selle n’est pas appropriée pour la détecter. Seul un examen urinaire spécifique (MOU = Métabolites Organiques Urinaires) permettra de conclure sur une candidose digestive.
En attendant, si vous souffrez de troubles digestifs chroniques ou du syndrome du colon irritable, je vous invite à passer ce petit test ! Et à prendre rdv s’il se révélait positif !