Troubles digestifs
Avec un environnement qui s’altère et charrie son lot de toxiques, les troubles digestifs fonctionnels sont devenus très fréquents, protéiformes et donc difficiles à caractériser.
On considère aujourd’hui qu’au moins 1 français sur 2 est concerné par une problématique intestinale dont la colopathie fonctionnelle ou le syndrome de l’intestin irritable (SII).
La prise en charge d’une problématique intestinale nécessite d’avoir une compréhension globale de la fonction intestinale pour traiter au mieux les patients.
Alors comment la reconnaitre ?
Les signes cliniques sont les premiers outils d’analyse de la fonction digestive. Parmi eux, on retrouve les ballonnements, les gaz, les maux d’estomac pouvant comprendre de l’acidité gastrique, un ulcère, des reflux gastroœsophagiens, une stase gastrique, et les troubles du transit avec selles molles, diarrhées, constipation ou alternance constipation / diarrhées. Des signes qui vont de la simple gêne à une distension importante de l’abdomen ou des douleurs abdominales.
Récemment, la littérature scientifique a mis en évidence un lien étroit entre l’alimentation moderne et le développement des troubles digestifs fonctionnels. Parmi les aliments modernes, le blé et les produits laitiers sont reconnus scientifiquement comme responsables d’une inflammation intestinale chez un grand nombre de patients. D’autres études montrent qu’une augmentation de la perméabilité intestinale provoque une inflammation bas-grade accompagnée d’une grande fatigue et de signes extradigestifs comme des problèmes de peau ou des douleurs articulaires (liste non exhaustive). Enfin, plus récemment encore, les publications scientifiques ont mis en évidence le rôle déterminant du microbiote intestinal.
Au centre Nobelium, notre expertise nous permet de vous proposer les outils de biologie fonctionnelle les plus récents et les plus pertinents pour comprendre vos troubles. Parmi ceux-ci :
- Les tests d’hypersensibilités alimentaires
- Les métabolites organiques urinaires
- Le dosage fécal des acides gras à chaine courte
- L’analyse par séquençage ADN de la composition du microbiote
- Le profil micro-écologique du microbiote fécal avec les marqueurs de virulence
Les résultats obtenus par la biologie fonctionnelle viennent compléter le tableau clinique et nous permettent de mettre en place une prise en charge adaptée spécifiquement pour chaque patient.