La nature de type GABA : la stabilité
La nature de type GABA : la stabilité
L’acide gamma-aminobutyrique (GABA) possède un effet apaisant, stabilisateur sur le cerveau. Surtout produit, au niveau du cerveau, dans les lobes temporaux et associé aux ondes thêta, il empêche d’être survolté et, de ce fait, inefficace.
Ce qui caractérise une nature GABA, c’est la stabilité ainsi que la cohérence, la sociabilité et l’altruisme. Environ 50% de la population mondiale est dans ce cas.
Quand la production de GABA est bonne, les problèmes glissent sur vous en toute circonstance. Équilibrée, cette nature est douée pour fixer des objectifs, organiser un projet ou une activité, établir un planning, administrer, ce qui va de pair avec la ponctualité, le sens pratique, l’objectivité, la pondération et la confiance en soi. L’organisation prime, au travail, en famille, avec les autres.
Pour cette nature, le paradis, c’est quand tout est parfaitement planifié, sans risque d’imprévu déstabilisant. Elle gravite donc naturellement autour de professions telles qu’administrateur, comptable, officier de police, infirmière, technicien, aiguilleur du ciel, reporter, pompier ou urgentiste, organisateur de réunions et de rencontres, conducteur de bus ou bien architecte… C’est dans tous les cas un maillon efficace au sein du groupe mais un maillon qui s’en remet à la majorité.
Si c’est votre nature dominante, vous êtes un parfait équipier, sur le terrain mais en dehors également. Votre plus grande joie est d’accomplir consciencieusement vos obligations et de prendre soin des personnes que vous aimez. Vous êtes sensible, posé et ne risquez pas de laisser vos émotions vous submerger ni de donner libre cours à votre colère. Vous appréciez les activités en groupe, mais affectionnez surtout les tête-à-tête. Vous êtes heureux quand vous mettez les autres à l’aise, physiquement et affectivement. Lorsque vous vous mariez, c’est pour la vie. Vous gardez le contact avec vos amis de longue date, sans oublier de protéger vos proches, à commencer votre famille. Vous êtes toujours disponible si quelqu’un a besoin d’un conseil, d’un réconfort, d’un encouragement ou d’une oreille attentive.
Vous croyez probablement dans les traditions et les institutions, et avec la conviction de contribuer à leur bon fonctionnement, notamment en assistant aux offices religieux. Vous respectez les conventions qui apportent, d’après vous, la sécurité à tout le monde. Vous aimez participer à des activités en groupe, en particulier l’été. Quand vous organisez une fête ou établissez un réseau de relations, vous ne le vivez pas comme un devoir mais comme un plaisir. Vos lectures préférées sont les livres d’histoire et les biographies. Vous adorez collectionner les souvenirs et constituer des albums photos que vous montrez à votre famille et à vos amis. Rangez les choses à fond n’est jamais une corvée mais une agréable détente.
Le Edge Effect survient quand votre nature est optimisée. Vous êtes alors pleinement heureux de votre altruisme et de votre dévouement pour les autres. C’est par exemple le cas lorsque vous avez convié des amis et des proches à un repas, en été, pour lequel vous avez tout fait vous-même, de l’entrée jusqu’au dessert et au pain. Vous êtes content de vous et de la joie que vos efforts ont procuré.
Déséquilibre par excès de GABA
L’excès de GABA n’est jamais souhaitable. Si l’organisme produit trop de GABA, les qualités de cette nature se transforment en leur travers.
Dans le pire des cas, vous mettez toute l’énergie dont vous disposez au service des autres, au point d’en oublier vos propres besoins et d’en souffrir. A force de toujours dépendre de vos proches ou de personnes ayant de l’autorité quand vous avez besoin d’un conseil, vous tombez dans le piège de la dépendance affective qui vous pousse à vous conformer au jugement des autres.
Déséquilibre par manque de GABA
Qu’en est-il lorsque le GABA vient à manquer ? Surtout produit dans les lobes temporaux et associé aux ondes thêta, apaisantes et rythmiques, ce neurotransmetteur est le principal inhibiteur du système nerveux. Le manque de GABA détermine la manière dont vous gérez le stress de votre vie quotidienne. Vous devenez anxieux, nerveux ou irritable.
La carence en GABA se traduit par différents symptômes qui peuvent aller de l’agitation aux douleurs musculaires, accès de panique, impulsivité, sensation de boule dans la gorge, vertiges, paresthésie, sueurs nocturnes, troubles anxieux divers, insomnie, acouphène…
Pour rééquilibrer une production de GABA, il suffit de recourir, la plupart du temps, à des principes diététiques et aux compléments alimentaires qui ont fait leurs preuves dans ce cas. Faire attention à ce que l’on mange est la solution la plus simple et la plus naturelle pour stabiliser sa production de neurotransmetteur. Une alimentation saine apportera suffisamment de glucides complexes, riches en glutamine, l’acide aminé précurseur du GABA.
Faites le test !