Nutrition : Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée ? Si vous mangez les bons aliments, il peut devenir effectivement l’un des repas les plus nutritifs, apportant à votre corps ce dont il a besoin après une longue nuit de jeûne.

Manger le matin contribue à faire le plein d’énergie et à remettre votre corps en route. Comme un plein d’essence, le petit-déjeuner idéal vous apporte de bons nutriments et des forces pour savourer une nouvelle journée.

Un petit-déjeuner idéal, gras et protéiné

Le matin, l’organisme sécrète 3 enzymes particulières : 

  • l’insuline accueille l’apport glucidique nécessaire pour que les organes fonctionnent
  • les protéases métabolisent les protéines, qui sont utilisées pour la fabrication des contenus cellulaires
  • les lipases, qui métabolisent les graisses utilisées pour fabriquer les parois cellulaires

Manger gras est donc un très bon choix dans le cadre d’un petit-déjeuner idéal. Cependant, attention à consommer du bon gras. 

Quelques recettes salées de petit-déjeuner idéal

Parce que manger salé et gras n’est pas forcément intuitif, après des années de viennoiseries, voici quelques idées qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Pensez à consommer des glucides complexes qui vous apporteront de l’énergie plus longtemps, comme des céréales complètes.

Le fromage, élément indispensable du petit-déjeuner idéal

Que les amoureux de fromage se délectent de leur fromage préféré lors du petit-déjeuner. Comté, gruyère, roquefort, camembert ou d’autres encore, les choix sont infinis.

Accompagné d’une tartine de pain complet, le fromage est un allié de taille pour un petit-déjeuner qui passera vos envies de sucré et vous tiendra éveillé toute la matinée !

Avocat et guacamole, un peu de vert dans l’assiette !

Même principe, accompagné de pain complet, l’avocat est un excellent aliment à consommer au petit-déjeuner. Vous avez déjà probablement entendu parler de ces fameux avocado-toasts. Et ils sont à la hauteur de leur réputation ! 

Variez les plaisirs en le mixant afin de réaliser un guacamole, ou accompagnez-le de saumon fumé. 

Pour une version sucrée salée, vous pouvez ajouter des baies de goji ou autres baies, faibles en sucre et riches en minéraux.

L’oeuf sous toutes ses formes

Si vous ne voulez pas vous casser la tête le matin, préférez casser des oeufs ! Encore une fois, cet aliment se marie parfaitement avec une tranche de pain complet, du fromage, ou même de l’avocat ! Il vient compléter les petits-déjeuners cités ci-dessus. 

Riche en protéines et en nutriments, il vous assure un petit-déjeuner idéal et complet pour bien démarrer la journée.

Au plat, brouillé, à la coque ou mollet, les possibilités sont grandes et vous ne vous lasserez pas de l’oeuf le matin !

À lire : Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

Les becs sucrés peuvent aussi trouver leur petit-déjeuner idéal !

Parce qu’un petit-déjeuner idéal est gras et protéiné, manger salé est un premier réflexe, facile et pratique. Cependant, si les aliments cités ci-dessus vous donnent la nausée, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur en sucré.

Le fromage blanc

Gras et protéiné par excellence, le fromage blanc est un allié reconnu pour un petit-déjeuner minceur. Petit-déjeuner préféré des sportifs, il vous permet de commencer la journée du bon côté, tout en douceur. 

Si vous souhaitez le sucrer, pensez au miel et au sirop d’agave, riches en nutriments et pauvres en mauvais sucres.

Le beurre

Le petit-déjeuner traditionnel français, on le sait, n’est pas vraiment une très bonne idée. Cependant, si vous avez toujours eu l’habitude de consommer le fameux combo pain-beurre-confiture, cela peut être difficile de passer à l’avocado-toast.

Pour vous y aider, commencez simplement par supprimer la confiture et les produits très sucrés de votre petit-déjeuner (jus d’orange, compote…)

Profitez simplement dans un premier temps d’une tartine de beurre le matin. Le beurre reste un aliment gras et vous apportera aussi une grande satiété. 

Tous ces petits-déjeuners peuvent être accompagnés d’un thé ou d’un café sans sucre ajouté. 

En résumé, un petit-déjeuner idéal se compose de produits gras et protéinés. Ils vous apporteront assez d’énergie pour tenir toute la matinée, sans le pic d’insuline habituel qui provoque de la fatigue, et sans le petit creux de 10h. 

À lire : L’impact de la nutrition sur les troubles du sommeil ?

Le centre Nobelium peut vous aider à équilibrer votre journée

Choisir un petit-déjeuner idéal qui correspond à la fois à vos besoins et à vos goûts peut s’avérer compliqué.

Le centre Nobelium, expert en perte de poids, peut vous aider à choisir les bons produits et à trouver votre petit-déjeuner idéal.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et prendre rendez-vous.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *