Protéines, lipides, glucides, qu’est-ce que c’est ?

Protéines, lipides et glucides sont les carburants de notre corps, ils nous fournissent l’énergie nécessaire pour passer de bonnes journées. Il est important de porter une attention particulière aux quantités dans lesquelles nous les consommons pour une alimentation équilibrée. Apprendre à mieux les connaître permet de préserver sa santé et d’atteindre son objectif de perte de poids.

Les protéines, les fondations de notre organisme

Elles sont essentielles puisque les organes, hormones et anticorps sont constitués de protéines. Elles assurent la croissance et la bonne santé de nos cellules. 

Les protéines sont ce que l’on nomme des macromolécules. Elles sont composées de chaînes d’acides aminés dont huit sont dites essentielles, c’est-à-dire non synthétisés par notre organisme. 

Pour un adulte lambda, l’apport en protéines recommandé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est au moins de 0,83 g de protéines par kg de poids corporel et par jour. Ainsi, une femme de 70 kg doit consommer environ 58 g par jour.

Il convient de différencier les protéines animales des protéines végétales puisqu’elles n’ont pas toutes les mêmes qualités et la même digestibilité. Elles sont donc complémentaires. Il est nécessaire d’avoir une alimentation qui varie les sources d’apport en protéines afin de fournir à notre corps tous les acides aminés dont il a besoin. 

Comme vous devez le savoir, les protéines animales proviennent de la viande, du poisson, des fruits de mer, des oeufs et des produits laitiers. Ce qui est moins connu, en revanche, c’est que les protéines végétales existent et se retrouvent dans les céréales, quinoa ou sarrasin, et les féculents, particulièrement les légumes secs. 

Pourquoi ne pas faire un houmous, rapide et sain pour y tremper des crudités lors de votre prochain apéro ? Ou bien que diriez-vous d’une salade de lentilles pour votre prochaine lunch box ? Pensez également aux graines pour saupoudrer vos salades. Les super aliments comme la spiruline peuvent être des alliés pour diversifier vos sources de protéines dans une optique de perte de poids ou de remise en forme. 

À lire : Comment stimuler son métabolisme ? 

Les lipides, des nutriments peu considérés

Souvent blâmés, les lipides ne sont pourtant pas tous les ennemis de votre santé. Comme toujours, tout est une question d’équilibre. Les lipides sont même essentiels à notre organisme. 

Ils interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques. En effet, ils constituent une famille de macronutriments. Les lipides fournissent des acides gras saturés, mono-insaturés ou encore poly-insaturés. Ils jouent un rôle de stockage énergétique ainsi qu’un rôle structural dans la membrane de nos cellules. 

Les oméga 9 contenus dans l’huile d’olive par exemple ou les oméga 3 présents notamment dans l’huile de noix ou de colza peuvent même s’avérer bénéfiques en prévention des maladies cardiovasculaires. Il suffit donc de varier les lipides et de faire les bons choix pour atteindre ses objectifs de perte de poids ou de remise en forme. 

Certains aliments considérés comme healthy tels que l’avocat ou les noix de cajou ont la côte. S’ils sont très sains lorsqu’ils sont consommés avec modération, ils demeurent des aliments riches en lipides. Méfiez-vous des faux semblants. 

Les sources de lipides peuvent également être d’origine animale (beurre, crème, fromage, viande, charcuterie, etc.) comme d’origine végétale (huile, margarine, noix, olives, etc.). 

À lire : Quelle nutrition pour maigrir ? 

Les glucides

Les glucides sont une grande source de vitalité chaque jour. Consommer des féculents et céréales est donc une nécessité. Les glucides doivent même apporter environ 50% des apports caloriques de votre journée. 

Le terme de glucides regroupe tous les types de sucres, que ce soit les sucres complexes, tels que l’amidon, ou les sucres simples, comme le saccharose (“le” sucre, celui que les gourmands saupoudrent sur une crêpe), le lactose (sucre naturel du lait) ou le glucose et le fructose (naturellement présents dans les fruits). 

Ces deux types de sucre sont distingués puisqu’ils ne sont pas brûlés de la même manière par l’organisme. Les sucres complexes sont également appelés sucres lents. Ils ont un effet plus rassasiant, car ils sont absorbés moins vite que les sucres simples dits rapides qui font grimper le taux d’insuline ce qui augmente la sensation de faim. 

Il est recommandé de ne pas dépasser l’équivalent de 6 à 7 morceaux de sucre. Attention, le compte est vite plein, d’autant que les recommandations diminuent s’il s’avère que vous ne pratiquez pas une activité sportive régulière. 

En revanche, les aliments riches en glucides complexes sont très intéressants pour une nutrition équilibrée puisqu’ils sont rassasiants, sources de fibres et de vitamines. Certains comme le seigle ont un indice glycémique plus bas, ils sont donc à privilégier.

Il faut donc bien comprendre qu’une alimentation variée qui diversifie les sources d’apports en nutriments et qui en privilégie certaines est la clef pour améliorer sa santé et perdre du poids ou se remettre en forme.

Le centre Nobelium peut vous aider à équilibrer vos repas

Équilibrez vos repas au mieux pour retrouver forme et santé chaque jour en consommant protéines, lipides et glucides dans les bonnes proportions.  

Le centre Nobelium est là pour vous accompagner au quotidien et vous guider. Expert dans la remise en forme et la perte de poids, le centre Nobelium vous aide à faire les bons choix et à vous sentir mieux dans votre peau.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et prendre rendez-vous !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *