La nature de type dopamine : l’énergie
La dopamine agit sur votre énergie physique et psychique. Lorsque la dopamine est synthétisée en quantité optimale, vous êtes dynamiques, doté d’un esprit vif et d’une acuité intellectuelle étonnante.
Si votre nature est dopaminergique, vous faites partie des 17% de la population mondiale dans ce cas. Vous êtes doté d’une forte personnalité et savez exactement ce que vous voulez et comment parvenir à vos fins.
Entreprenant et confiant dans vos capacités, vous êtes rationnel, plus à l’aise avec les faits et les chiffres qu’avec les émotions et les sentiments. Votre esprit autocritique est aiguisé mais vous n’appréciez guère les remarques et les reproches.
Votre puissance de travail est grande, et vous êtes fier de ce que vous avez réalisé. Vous aimez penser en termes de stratégies, diriger, inventer, résoudre des problèmes, vous projeter dans l’avenir, entreprendre. Le stress sou stimule. Ces qualités requièrent des connaissances complexes et/ou une capacité à planifier minutieusement les choses. De ce fait vous pouvez être médecin, scientifique, chercheur, inventeur, ingénieur ou architecte mais également n’importe quelle autre profession.
Les activités liées au savoir et à l’intellect vous attirent : jouer aux échecs, résoudre des mots croisés difficiles, vous cultiver… Vous adorez la compétition, n’êtes jamais fatigué et dormez moins que la moyenne.
Pour rester en forme, vous pratiquer des sports d’endurance, comme du fitness, qui vous procurent de grandes satisfactions ou de la compétition à titre individuel.
Rationnel avant tout, vous êtes plus doué pour créer de nouveaux liens que pour les entretenir. Pas toujours réceptifs aux autres, vous risquez d’avoir du mal à voir que certains privilégient l’affectif. Votre vie amoureuse sera épanouie si votre partenaire est fidèle et plus souple que vous. Vos relations avec vos enfants manqueront parfois de chaleur. Tout dépendra de votre capacité à tenir votre rôle au sein de votre famille.
Le Edge Effect survient quand votre nature est optimisée. Vous nagez alors en plein bonheur, tirez plaisir de tout ce que vous faites et rien ne vous échappe. Vos sens sont en éveil. Vous jouissez pleinement de la vie et savourez l’admiration que vous suscitez.
Déséquilibre par excès de Dopamine
L’excès n’est jamais souhaitable. Si l’organisme produit trop de dopamine, les qualités de cette nature se transforment en défauts. Vous réagissez alors au quart de tour, êtes impulsif à l’extrême. Par exemple, là où un sujet bien équilibré était attiré par tout ce qui le stimulait, physiquement et mentalement, il devient alors violent, inventant des scénarios de tout puissance pour éprouver des sensations fortes. Un adolescent risque ainsi de violer la personne avec qui il sort, de conduire de manière irresponsable, de voler dans les magasins. Les activités criminelles, notamment les agressions sexuelles, sont du reste souvent commises par des individus à la libido débridée, conséquence d’un excès de dopamine.
Déséquilibre par manque de Dopamine
Vous pouvez ne pas produire suffisamment de dopamine ou la dégrader trop rapidement.
La dopamine influe directement sur le cerveau en éveil, le niveau de vigilance.
Un déficit en dopamine entraine des troubles qui se manifestent par un manque d’énergie et un fonctionnement au ralenti, une baisse de la vitalité et de l’acuité intellectuelle. Cela peut se manifester également par des problèmes de mémoire, de capacité à se concentrer, de vague à l’âme, d’insomnie, de dépression et/ou d’addiction.
Une carence mineure en dopamine passe souvent inaperçue. Il suffit, pour un meilleur équilibre biochimique, de suivre des principes diététiques et des conseils visant à améliorer son hygiène de vie.
Il conviendra en particulier de privilégier une alimentation riche en protéines animales au petit-déjeuner et déjeuner car les précurseurs de la dopamine sont deux acides aminés : la tyrosine et la phénylalanine présents dans les aliments riches en protéines.
Les repas devront également apportés suffisamment de légumes et de fruits. Les boissons seront celles de votre choix, à la condition qu’elles soient sans alcool, sans sucre et, de préférence, non gazeuse.
En revanche toute carence modérée ou sévère nécessite une prise en charge médicale.
FAITES LE TEST !