Stimuler son système immunitaire avec la nutrition

booster ses défenses immunitaires

Certaines recommandations simples permettent de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. Une bonne nutrition variée et riche en vitamines améliore l’immunité de l’organisme pour l’aider à se défendre contre les maux divers que l’on retrouve chaque année en automne et en hiver. Particulièrement en cette période de crise sanitaire, la bonne santé de son système immunitaire est une préoccupation légitime. 

Faire le plein de vitamines avec les fruits et légumes ! 

On ne le dira jamais assez, il n’y a pas mieux pour combler ses apports en vitamines que de remplir son frigo puis son estomac de fruits et de légumes. Il est recommandé de varier alors pourquoi ne pas vous inspirer des fruits et légumes de saison. Il est également conseillé de varier les modes de cuisson car certains comme la cuisson vapeur préserve mieux les qualités nutritionnelles. 

Les fruits et légumes sont riches en vitamines A, C et D. La carotte, l’épinard et la laitue regorgent de vitamines A. En ce qui concerne la vitamine C, bien qu’elle soit traditionnellement associée aux agrumes, elle est présente en plus grande quantité dans des aliments insoupçonnés comme le persil, le poivron, et les fruits rouges. Les champignons permettent de combler efficacement ses besoins en vitamine D. 

Quels autres aliments stars pour booster son immunité ? 

La vitamine D, allié des défenses immunitaires de l’organisme, se retrouve dans de nombreux petits poissons : le hareng, le maquereau, les sardines, et vous pourriez être étonné d’aimer le foie de morue. A défaut, optez pour le thon en boîte. Plus réjouissant, le chocolat noir est également riche en vitamine D. 

Le fer, le sélénium et le zinc sont des minéraux qui contribuent également à la bonne santé du système immunitaire. 

Réduire sa consommation de produits transformés

Les supermarchés regorgent de tout un tas de produits, tous plus appétissants les uns que les autres, boissons sucrées, gâteaux, barres au chocolat, plats déjà cuisinés, apéritifs salés, etc. Vous le savez, ces aliments ne doivent pas être consommés dans de trop grandes quantités. 

Non seulement ils pèsent sur votre ligne en raison des graisses et sucres qu’ils contiennent mais ils pèsent également sur votre santé. En effet, les aliments transformés sont pauvres en vitamines. Ils ne participent donc pas à vos apports quotidiens qui viennent renforcer vos défenses immunitaires.  

Adopter une bonne hygiène de vie

Ne négligez pas le sport pour booster votre système immunitaire. La pratique d’activités physiques et sportives d’intensité modérée est particulièrement bénéfique grâce à son effet immunoprotecteur. Restez actif au quotidien permet de stimuler le système immunitaire en améliorant la circulation sanguine. 

De même, sommeil et immunité sont complémentaires. Une nuit d’un sommeil réparateur est pleine de bienfaits et contribue au maintien d’un bon fonctionnement immunitaire. 

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